Nos compétences

Experts judiciaires, nos compétences sont reconnues par les tribunaux et la profession. Nous avons la parfaite maîtrise de l’installation et du fonctionnement des appareils de chauffage au bois et granulés.

Nos experts

image003

Dominique LUTZ  

20 ans d’expérience chez des acteurs majeurs, fabricants d’appareils indépendants de chauffage à bois et chaudières biomasse. Ingénieur ENSAIS en Génie Climatique et Énergétique. Expert judiciaire près la Cour d’Appel de Colmar. Spécialisé en chauffage au bois domestique (bûches et granulés) et conduits de fumée.

Expériences :
  • Responsable d’un Laboratoire d’essais accrédité et responsable produits dans les chaudières à bois et granulés.
  • Conception et développement d’appareils bois et granulés.
  • Membre de la commission de formation de Qualit’ENR
  • Expert auprès de Qualit’ENR pour le Qualibois bois eau et air
  • Expertises techniques d’installations en clientèle
  • Formateur agréé et formateur de formateurs auprès de Qualit’ENR pour les Qualibois Eau et Air

image001

Philippe BOURGOIN  

30 ans d’activité professionnelle dans les secteurs du chauffage au bois et des conduits de fumée. Ingénieur ENSAIS en Génie Climatique et Énergétique. Expert judiciaire près la Cour d’Appel de Poitiers. Spécialisé en chauffage au bois domestique (bûches et granulés) et conduits de fumée.

Expériences :
  • Responsable R&D puis Directeur Technique chez plusieurs fabricants d’appareils domestiques à bois
  • Concepteur d’appareils de chauffage au bois, de systèmes de distribution d’air chaud, d’accessoires de fumisterie et d’âtrerie
  • Membre de la commission de rédaction des DUT 24.1 et 24.2 (normes de mise en œuvre des appareils à bois et des conduits de fumée)
  • Membre du GS 14 (groupe d’experts nationaux délivrant les Avis Techniques sur les installations de combustion)
  • Formateur agréé et formateur de formateurs Qualibois module Air, expert auprès de Qualit’EnR

Formation

Formation QualiboisFormateurs nationaux pour les candidats futurs formateurs des appellations Qualibois module « eau » et module « air », ils siègent en temps qu’experts auprès du gestionnaire de la qualification Qualibois. La formation Qualibois permet aux installateurs d’être plus compétents et d’obtenir l’appellation « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est obligatoire pour faire bénéficier les particuliers de l’éco-prêt à taux zéro (à compter du 1/07/2014) et du crédit d’impôt développement durable (à compter du 1/01/2015).

Ils assurent aussi des stages de formation sur la conception et la mise en œuvre des conduits de fumée, sur l’entretien des poêles à granulés ou des chaudières, ainsi que sur le diagnostic des dysfonctionnements à l’attention des experts d’assurance.

Expertise

Poele_PIEROS_RVBTous deux experts judiciaires, dans la rubrique thermique, près la Cour d’Appel de leur région, ils interviennent à la demande des tribunaux pour trancher dans des affaires de justice.

Leurs compétences reconnues par les fabricants d’appareils de chauffage au bois, leurs permettent d’assurer pour ces derniers des missions de conseil, d’aide à la conception et au développement des appareils, et d’homologation de leurs produits.

Ils interviennent pour diagnostiquer des dysfonctionnements, résoudre des problèmes et réaliser des expertises amiables. Ils défendent les intérêts des particuliers, des installateurs, des revendeurs ou des fabricants, et ils recherchent des solutions à tous les litiges qui se présentent.

Leurs compétences reconnues, depuis la conception des appareils de chauffage au bois jusqu’à leurs installations et leurs entretiens, vous assurent une grande qualité d’expertise.